• Camus (il, lui)OP
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    @rakoo@blah.rako.space , un autre exemple c’est cette instance (6ème quand on recherche les serveurs francophones sur join-mastodon): https://mastoot.fr/auth/sign_up

    Règle numéro 4: Pas de diffusion des idées/propagande (…) LReM

    Je veux bien qu’on critique le gouvernement, mais interdire de diffuser aucune des idées (alors que certaines méritent d’être discutées) du parti en place, ça me paraît quand même assez orienté comme position.

    A nouveau, chacun fait ce qu’il veut, c’est la beauté du Fediverse, mais force est de constater que sur Mastodon en français il y a un certain biais.

    • Pinedhuitre@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      C’est plus ça je pense que @xia@lemmy.world dénonçait. La plupart des instances mastodon sont bien marquées à gauche et rejettent tout ce qui est à droite de LREM, voir du PS. Ce qui personnellement ne me dérange pas, je n’utilise pas ce type de réseau social pour discuter politique. Et d’ailleurs rien n’empêcherait d’avoir une instance française de droite, si ce n’est le manque de personnes à droite partageant les valeurs du Fediverse (probablement).

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      @Camus Ah oui effectivement il y a un gros biais qui n’est pas vraiment étonnant, le Fédivers est né et a grandi comme contre-culture donc forcément il y a des choses que tu trouveras plus facilement que d’autres. Mais le Fédivers n’est pas uni, les instances ne sont pas toutes fédérées entre elles et il y a des groupes dans lesquels tu trouveras du débat d’idées, des mouvements moins dans le commun et plus dans l’individuel, dans le marché, et tout ce qui existe quand tu vas de plus en plus à droite. Mais comme on peut facilement bloquer des comptes voir des instances entières, on se fatigue pas avec les comportements haineux et les faux débats d’idées.

      Ce qui me posait problème c’était l’expression de pensée unique. Il y a plein de gens avec qui je suis pas d’accord dans le fédivers et même dans les messages que je vois passer. Les règles que tu vois permettent de créer des espaces dans lesquels tu peux te sentir bien, il n’y a aucune obligation de t’inscrire sur cette instance. Monte la tienne et tu feras ce que tu veux !