• @CamusOP
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    11 months ago

    (1/3) Depuis quelques mois, les signes et les présages s’accumulent de plus en plus rapidement. Google tente de tuer les 10 liens bleus. Twitter est abandonné aux bots et aux tics bleus. On assiste à la “junkification” d’Amazon et à la “enshittification” de TikTok. Les licenciements sont en train d’étriper les médias en ligne. Une offre d’emploi à la recherche d’un “rédacteur AI” prévoit une “production de 200 à 250 articles par semaine”. ChatGPT est utilisé pour créer des sites de spam. Etsy est inondé de “déchets générés par l’IA”. Les chatbots se citent les uns les autres dans un ouroboros de désinformation. LinkedIn utilise l’IA pour stimuler les utilisateurs fatigués. Snapchat et Instagram espèrent que des bots vous parleront quand vos amis ne le feront pas. Les Redditors organisent des pannes d’électricité. Les mods de Stack Overflow sont en grève. L’Internet Archive lutte contre les racleurs de données, et “l’IA met Wikipédia en pièces”. L’ancien web est en train de mourir, et le nouveau web peine à naître.

    Le web est toujours en train de mourir, bien sûr ; il meurt depuis des années, tué par des applications qui détournent le trafic des sites web ou par des algorithmes qui récompensent des durées d’attention soi-disant de plus en plus courtes. Mais en 2023, il meurt à nouveau et, comme le suggère la litanie ci-dessus, un nouveau catalyseur est en jeu : L’IA.