Morceaux choisis :

“Plus que jamais, nous devons reconquérir l’ensemble du troisième trimestre”, a martelé Gabriel Attal lors de sa conférence de presse.

Qui l’a abandonné ?

S’agissant des élèves de seconde, enfin, une réflexion est en cours pour les occuper au moins de juin. “Il y a le SNU, mais nous travaillerons avec les organisations syndicales sur de nouvelles expériences”, a assuré le ministre.

Gabriel Attal a également annoncé “qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école”. L’abaya est une robe longue et ample portée par-dessus les vêtements. Si sa dimension religieuse est débattue, le vêtement est considéré par le ministre comme un signe lié à l’islam.

Donc, on continue à dire aux filles comment s’habiller et à mesurer la longueur de leurs vêtements…

Gabriel Attal a déclaré vouloir “trouver une organisation” afin que “les parents puissent acheter des fournitures avec des prix de gros”. “On vit une période d’inflation qui est dure, très dure, et les fournitures scolaires ne sont pas quelque chose sur lequel on peut rogner”, a justifié le ministre, qui a précisé vouloir “y travailler au cours de l’année”.

Rendez-vous l’année prochaine pour en savoir plus, s’il est encore là.

“En septembre, chaque enseignant, sans condition, gagnera entre 125 et 250 euros net de plus par mois”, a assuré Gabriel Attal, confirmant les annonces du mois d’avril. “Pas un seul professeur titulaire ne touchera moins de 2 100 euros net par mois”

Le ministre a ainsi annoncé que “la lutte contre le harcèlement” serait “la grande cause de l’année scolaire”. C’est un “impératif que je fixe pour l’ensemble de l’Education nationale : nos enfants doivent être écoutés et protégés”

On ne sait toujours pas comment, à une semaine de la rentrée…

les élèves de lycée professionnel vont toucher un peu d’argent pendant leur période en entreprise, jusqu’ici non rémunérée, à hauteur de 50 euros par semaine en classe de seconde, 75 euros en première et 100 euros en terminale

  • @Sulfamide
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    Français
    410 months ago

    Le troisième trimestre c’était vacances pour les terminales, et la course aux programmes pour Mars était impossible pour les élèves comme les profs. C’est une bonne chose que les épreuves soient repoussées à Juin.

    Un des problèmes de l’EN qu’on relève le plus souvent est le mauvais salaire des profs. Là on a une augmentation significative.

    En quoi ces deux mesures enfoncent plus profondément le système scolaire public ?

    • Narusite
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      fedilink
      Français
      410 months ago

      Le troisième trimestre c’était vacances pour les terminales, et la course aux programmes pour Mars était impossible pour les élèves comme les profs. C’est une bonne chose que les épreuves soient repoussées à Juin.

      Tout à fait. Mais à 1 semaine de la rentrée, les enseignants doivent refaire la planification de leur cours. Du boulot en plus dont ils se passeraient bien.

      Il annonce également deux heures consacrées à l’apprentissage et la pratique de la lecture obligatoire par jour : pour moi, ça se fait déjà. Mais si jamais c’est pas le cas, idem, planning à refaire. Et surtout, les 2h, c’est au détriment de quoi ?

      Un des problèmes de l’EN qu’on relève le plus souvent est le mauvais salaire des profs. Là on a une augmentation significative.

      Certes également. Mais entre les annonces et les faits, il y a souvent des écarts (cf https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/27/salaires-des-enseignants-des-hausses-en-realite-bien-loin-des-10-promis-par-emmanuel-macron_6171281_3224.html par exemple). Je n’ai pas l’impression qu’une revalorisation des AED soit envisagée non plus.

      Ce qui me gêne également c’est pas tellement les annonces faites, mais surtout l’absence d’annonces sur d’autres points tout aussi problématiques comme le manque de moyen, le manque de personnel, les problèmes de remplacement, faire passer des élèves qui n’ont pas le niveau, les conditions de travail…

      Le dédoublement de classe, c’est très bien par exemple. Mais concrètement, ta nouvelle salle de classe tu la trouves où? Les «heures de soutien français/math» au collège, ça se fait par exemple au détriment de la technologie qui a été supprimé.

      Donc oui, je m’emballe (c’est un sujet qui me tient à cœur et je suis parfois trop virulent, et pas très objectif, je l’admets), mais pour moi ce ne sont en grande partie que des effets de manche. Ce n’est pas comme ça qu’il va endiguer la fuite vers le privé.

      • @Sulfamide
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        Français
        310 months ago

        C’est tout de suite plus constructif et du coup oui, je suis relativement d’accord avec ce que tu dis.

    • @Camus
      cake
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      Français
      210 months ago

      Merci pour ton commentaire, et bienvenue!

      • @Sulfamide
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        Français
        210 months ago

        On est bien reçu ici, dites

        • @Camus
          cake
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          Français
          210 months ago

          On essaye ha ha