Pour cette nouvelle classique belge World Tour, on revient tourner un peu sur les même monts (Knokteberg) que vendredi sur le Grand-Prix E3 et quelques pavés encore.
C’est retransmis en France sur l’Équipe à partir de 14h15.
Les équipes emmènent encore pas mal de sprinteurs, mais la Visma vient avec Jorgenson🇺🇸, Van Aert🇧🇪 (le réveil ?) et Benoot🇧🇪. Pedersen🇩🇰 devrait également encore être là après sa victoire dimanche, va-t-il courir pour lui ou pour Milan🇮🇹?
De toutes manières, on retrouve à peu près tous nos usual suspects de la semaine dernière. Pas de Van der Poel cependant. Il n’y a pas beaucoup de Français engagés, on dirait : 4 chez FDJ, 2 chez Arkéa, 4 chez Cofidis et quelques isolats dans d’autres équipes.
Dernier podium : Jorgenson détaché devant Abrahamsen (🇳🇴 Uno-X) et Küng (🇨🇭 FDJ). Tous 3 devrait participer demain.
Vainqueurs précédents : Laporte (🇫🇷 Visma), Van der Poel (🇳🇱 Alpecin), Van Baarle (🇳🇱 Inéos, désormais Visma). Seul Van Baarle devrait être aligné.
J’ai eu l’impression que Wout van Aert s’était rassi à 50m après avoir vu que Powless l’avait dépassé. Bon ça ne change pas grand chose, il était de toute façon pas en état de faire un bon sprint.
Par contre je ne sais pas du tout si le sprint de Powless est considéré comme mauvais habituellement ? J’ai pas l’impression qu’il ait eu tant d’occasion de s’y essayer.
Oui, en revoyant les images, à 100 m Powless est déjà remonté à hauteur.
Le premier kick de Van Aert est mou du genou : il met une éternité à dépasser entièrement Benoot. Et… il n’y a pas de deuxième kick 😀
C’est vrai qu’il est le plus souvent largué avant. 😃 Je plaisante, mais c’est vrai que très souvent sur des étapes de montagne ou moyenne montagne, il est à l’avant, on se dit qu’il a de bonne chances, et en fait il cède avant d’autres qu’on imaginait moins bien sur ce genre de terrain. C’est peut-être parce qu’il donne l’impression d’être un grimpeur, mais il est quand même relativement limité dans l’exercice et donc réussit mieux sur des courses vallonnées.
Cette année il fait 4e d’un sprint à 4 en Italie. Je n’ai pas vu la course. L’an dernier en Italie sur une autre .Pro, 4e d’un sprint à 7. À Québec, il est entre autre battu par… Benoot sur un sprint en côte de gros groupe.
En 2023, au Tour des Flandres, il est battu dans un groupe pour la 3e place par Pedersen(bon…) et Van Aert, derrière lui des gars connus pour n’avoir aucun sprint : Küng, Asgreen (malgré sa victoire devant un Van der Poel cramoisi). À à travers la Flandre, 2e du groupe pour la 2e place : devant Philipsen, Pedersen et De Lie c’est bizarre quand même, est-ce qu’il avait prit de l’avance ?
Il semble avoir 2 courses fétiches : à travers la Flandre, et la classica San-Sebastian, sur lesquelles il sur-performe.
Faudrait revoir sa Classique de Saint-Sébastien 2021, d’après le classement il avait cette fois gagné un sprint à 4, mais je ne me souviens pas du déroulé de la course et du final.
En tout cas les Visma étaient persuadés de le fumer au sprint, ça c’est sûr. 😃
Pour ses sprints réussis:
Pendant le direct, sur Eurosport Jacky Durand a dit plusieurs fois qu’il fallait se méfier de son sprint.
Bon normalement il n’aurait pas du faire le poids face à WvA, mais ce dernier dit qu’il a eu des crampes au lancement de son sprint…
Alors je suis allé voir la fin de la course. Comme je disais le soupçonner, le classement était trompeur. Ce qui se passe, c’est :
Powless qui devançait tous ses vrasi sprinteurs, il y avait anguille sous roche. 😀
J’avais écarté les truc exotiques (États-Unis, Asie), en me disant que le niveau y était beaucoup plus faible et que Küng pourrait y gagner des sprints.
Je viens de regarder la Japan Cup 2024, il y a cependant des noms connus (mais tous très mauvais au sprint), mais surtout c’est un truc très décousu : les 5 n’arrêtent pas de se mettre tour à tour des mines dans les derniers kilomètres qui sont une sorte de montée très irrégulière, aucun ne veut arriver au sprint. Powless parfois un peu distancé, suit l’avant-dernière attaque qui écarte 3 des 5 coureurs, et contre le coureur restant. On peut appeler la toute dernière attaque un sprint parce que c’est déclenché très près de l’arrivée, mais c’est spécial.
Ok merci pour le résumé du final d’À travers la Flandre 2023, effectivement la feuille de résultat était trompeuse.
Pour ce qui est de Küng qui gagne un sprint, il a presque réussi à Paris-Roubaix 2022. Il fait deuxième du groupe qui arrive pour la troisième place derrière Wout van Aert, grâce à une très bonne stratégie si ma mémoire ne me trompe pas: il lance le sprint le premier, au bon moment, depuis le haut de la piste. La pente compense son manque d’explosivité et le rend très difficile à rattraper (sauf pour WvA).
Bon alors ils étaient 4 dans la dernière descente, mais Mohoritch manque tomber et les deux autres se croûtent, donc Powless arrive seul en bas. Mohoritch et un des deux autres s’infligent donc séparément une poursuite sur le bout de plat qui mène à l’arrivée pour reprendre Powless, et en plus Mohoritch fait tout le dernier kilomètre en tête. Donc des conditions assez spéciales pour ce sprint à 3 (et non 4).
edit : à l’époque Mohoritch ne sprintait pas (alors que depuis il s’est amélioré là-dessus il me semble), il essayait d’asphyxier ses adversaire en attaquant, même de devant, et en maintenant son attaque même si quelqu’un restait dans sa roue. Du genre des accélérations d’Evenepoel prolongées jusqu’à ce que les mecs pètent dans sa roue. Je crois que c’est ce qu’il essaye de faire au kilomètre.