Le Tour du Haut-Var a été divisé depuis quelques années en 2 courses différentes, pour que les Conseils Départementaux puissent bien montrer que ce sont eux qui sponsorisent…

Retransmissions sur France 3 PACA:

  • vendredi (Var) : 14h35 (14h20)
  • samedi (Alpes-Maritimes n°1) : 14h20
  • dimanche (Alpes-Maritimes n°2) : 15h40

(en italique, horaires d’après francetvpro, source aussi officielle que douteuse)


Le vendredi 21, course d’un jour, la Classique du Var (je vous épargne le pseudo-globish du nom officiel), entre le Luc et Fayence. C’est un parcours vallonné avec une arrivée sévèrement en côte.


Samedi et dimanche, course de deux jours, le Tour des Alpes-Maritimes. C’est un parcours montagneux, surtout le premier jour.

https://www.nicematin.com/cyclisme/tour-des-alpes-maritimes/

La première étape :

La seconde étape :


Les coureurs

Gaudu 🇫🇷 est le favori des deux courses, mais le petit Martinez 🇫🇷, désormais passé à l’ennemi 🇧🇭, est de retour et c’est lui qui avait remporté la Classique du Var l’an dernier, alors que Gaudu avait explosé. Cette année, les deux coureurs ont déjà repris et Gaudu a montré une bien meilleure forme à Oman (bien qu’ayant perdu la course en explosant en miettes sur les derniers km de la dernière étape au point de se faire rattraper par Norvègien de type gros danois dans du 10%) que Martinez à la Communauté Valencienne.

Pour la concurrence étrangère, il devrait y avoir Carapaz (🇪🇨, EF) dont on ne sait pas ce qu’il vaut cette année puisqu’il a abandonné l’Étoile de Bessèges avant les ascensions ; et Buitrago (🇨🇴, Bahreïn comme Martinez) qui a remporté le tour de la Communauté Valencienne. A priori le premier ne ferait que la première course, et le second la seconde. À confirmer.

  • vbarrielle
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    2 days ago

    Je pensais que la division en une course d’un jour et une épreuve par étape avait été faite pour proposer plus de points UCI à remporter et ainsi attirer plus d’équipes. Mais c’est vrai que l’affichage des noms de départements a du jouer aussi.

    • Deschanel2027@sh.itjust.worksOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      2 days ago

      Mais c’est vrai que l’affichage des noms de départements a du jouer aussi.

      Ah, ça ne leur plaisait pas que ça s’appelle Haut-Var, aux dirigeants du 06. (Particularité géo-administrative bien connue que le Var (fleuve) ne passe pas dans le Var (département)).

      Et c’est pareil pour toutes les autres courses françaises, récupérées les unes après les autres par les collectivités locales (départements, régions, on doit pouvoir trouver aussi des collectivités de communes qui essayent de se pousser du col).

      la Route du Sud → la Route d’Occitanie (avec parcours chelou puisqu’il faut passer dans chaque département pour faire plaisir à tout le monde).

      le Tour du Limousin → le Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine (sic!)

      le Tour du Poitou-Charentes → le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine

      le Circuit de la Sarthe → le Région Pays de la Loire Tour (probablement le nom le plus ignoble de tous)

      le Tour (ou Grand-Prix) de la Somme → le Grand Prix de la Somme Conseil Départemental 80

      le Circuit international (ou Grand Prix) de Plouaix → la Bretagne Classic Ouest-France

      le Tour Nord Isère → Rhône-Alpes Isère Tour → Alpes-Isère Tour («Alpes-Isère» étant la marque commerciale du département de l’Isère)

      création directe → Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes (encore eux)

      le Tour du Finistère → le Tour du Finistère Pays de Quimper

      création directe → Classic Grand Besançon Doubs (ah, on doit tenir notre communauté de communes, là)

      le Grand Prix de Mauléon-Moulins → Cholet - Pays de la Loire → le Cholet Agglo Tour (encore une)

      On notera aussi l’imposition d’anglicisme aussi débiles qu’inutiles, présupposant que les anglophones et les autres personnes ayant l’anglais comme langue étrangère ne sont pas foutus de comprendre que Classique = Classic et Tour = Tour…

      D’un autre côté, tu as tous les Paris–XXX dont aucun ne part plus de Paris… Il y en a même un qui n’arrive plus à XXX, je ne me rappelle plus lequel.