J’ai très envie de créer une communauté dédiée au Zettelkasten qui est, pour la poignée de personnes qui ne connaitraient pas déjà, la version Allemande du kama… Heu, non, c’est pas ça. C’est une technique de prise et de gestion des notes formalisée par un universitaire allemand.

Bref, c’est un truc qui ne s’adresse pas exclusivement aux universitaires (j’en suis pas un) mais qui reste très niche. Cela n’aidera évidemment pas à attirer des masses d’annonceurs, j’en suis conscient.

Là où ça devient carrément encore plus niche, c’est que si je crée cette communauté, elle sera focus sur la version ‘papier’ ou analogique du zettelkasten (des fiches bristol dans une ou plusieurs boites à chaussures, en gros) et pas sur les nombreuses déclinaisons digitales qui sont plus populaires de nos jours. Je suis certain que c’est très bien, et j’en ai testé un paquet moi-même, mais j’ai jamais réussi à y trouver la même souplesse que dans mes ‘vieilles’ fiches bristol toutes bêtes, du coup je me sentirais mal placé pour modérer quoi que ce soit de ce point de vue (et j’ai aussi un peu peur que ma pauvre version paper soit noyée sous un flot de conversations digitales). Bref, si c’est analogique ça va encore attirer moins de monde.

Du coup, je me dis que le plus sage ce serait de la créer en anglais, pour qu’un max de monde s’y sente les bienvenus.

En lisant le descriptif de Jlail.lu dans la barre latérale, je lis que l’utilisateur anglophone est bienvenue. mais je ne sais pas si cela implique d’accueillir une communauté ouvertement et hypothétiquement complètement anglophone? Ou bien vous diriez que mes fiches bristol et moi ont peut aller se faire fry an egg chez les rosbifs ou chez les yankees? :P

  • alex [they, il]
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 month ago

    Alors perso, j’ai créé mes communautés anglophones sur l’instance bilingue sh.itjust.works que j’aime beaucoup.

    Ensuite, pas spécialisé Zettel certes, il y a des communautés PKM (personal knowledge management) qui ont une belle intersection avec le Zettel, par exemple !pkms@lemmy.blahaj.zone où tu trouveras peut-être ton bonheur !

    • LibbOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 month ago

      Merci pour le lien! Je vais regarder ça. C’est clair que si on peut éviter de créer une n-ième communauté, et enrichir l’existant, je suis pour.

      Pour ce qui est de changer d’instance, en soi c’est pas un souci. Mais ça voudrait dire que je dois me créer un second compte, ce qui m’ennuie.

      Pour info, chez sh.itjust.works ils m’ont autorisé à administrer une de leurs communautés à peu près abandonnée (que j’essaye de dynamiser un peu: https://jlai.lu/c/journaling@sh.itjust.works) sans devoir me créer un compte chez eux, ce qui m’arrange bien. Je ne pense pas qu’il soit possible d’en créer une toute nouvelle sans d’abord se créer un compte, par contre?

      • alex [they, il]
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 month ago

        Je confirme :)

        Si tu veux je peux la créer pour toi et te mettre admin ! C’est un sujet qui m’intéresse aussi un peu, donc ça me dérangerait pas :)

        • LibbOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          4
          ·
          1 month ago

          Si tu veux je peux la créer pour toi et te mettre admin !

          Merci beaucoup! Je retiens ton aimable proposition et je te relancerais si c’est opportun mais avant ça je vais d’abord aller voir la communauté suggérée. Je suis vraiment persuadé que ce dont nous manquons cruellement ici, c’est de contenu plus que de nouvelles communautés ;)

          C’est un sujet qui m’intéresse aussi un peu, donc ça me dérangerait pas :)

          Moi non plus, même si je me rend compte que proposer uen niche analogique dans un sujet déjà de niche… c’est la meilleure façon de ne pas générer de participations ;)

      • LibbOP
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 month ago

        J’ai posté la question directement là-bas, savoir s’ils seraient ok avec un peu de analog content, du papier et un stylo. On verra ce qu’ils en disent. Mais clairement, comme je disais par ailleurs, s’il y a moyen d’enrichir l’existant plutôt que de créer une n-ième communauté qui sera à moitié peuplée, je préfère :)