Note

Les règles ci-dessous s’appliquent à toute communauté créée sur cette instance, sans dérogation.

Chaque communauté pourra y ajouter ses règles particulières, cependant, les règles de l’instance auront précédence en cas de problème.

Code de conduite

Notre engagement

En tant que membres, contributeur·trice·s, modérateur·e·s et administrateur·e·s, nous nous engageons à faire de la participation à notre communauté une expérience sans harcèlement, violence ou discrimination, quel que soit l’âge, la taille corporelle, le handicap visible ou invisible, l’appartenance ethnique, les caractéristiques sexuelles, l’identité et l’expression de genre, le niveau d’expérience, l’éducation, le statut socio-économique, la nationalité, l’apparence personnelle, la race, la religion, ou l’identité et l’orientation sexuelle.

Nous nous engageons à agir et interagir de manière à contribuer à une communauté ouverte, accueillante, diversifiée, inclusive et saine.

Nos critères

Exemples de comportements qui contribuent à créer un environnement positif :

  • Faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les autres
  • Être respectueux des opinions, points de vue et expériences divergents
  • Donner et recevoir avec grâce les critiques constructives
  • Assumer ses responsabilités et s’excuser auprès des personnes affectées par nos erreurs et apprendre de ces expériences
  • Se concentrer sur ce qui est le meilleur non pas uniquement pour nous en tant qu’individu, mais aussi pour l’ensemble de la communauté
  • Demander plutôt que préjuger

Exemples de comportements inacceptables :

  • L’utilisation de langage ou d’images sexualisés et d’attentions ou d’avances sexuelles de toute nature
  • Le trolling, les commentaires insultants ou désobligeants et les attaques personnelles ou d’ordre politique
  • Le harcèlement en public ou en privé
  • La publication d’informations privées d’autrui, telle qu’une adresse postale ou une adresse électronique, sans leur autorisation explicite
  • Toute autre conduite qui pourrait raisonnablement être considérée comme inappropriée dans un cadre professionnel
  • L’utilisation de dogwhistles, sous entendus ou appels du pied afin de contourner les règles
  • L’utilisation de propos violents envers une autre personne (insultes, moqueries, attaques personnelles, etc.), ou un groupe de personnes (sexisme, validisme, racisme, homophobie, transphobie, etc.), déguisée ou non
  • L’utilisation de parades pour cacher le fond de ses opinions. Par exemple: “Je suis pas raciste, mais […]”, “Je dis pas que toutes les femmes sont comme ça, mais […]”. Si vous sentez que vous devez inclure ce genre de préposition, c’est qu’il y a probablement une raison.

Responsabilités d’application

Les administrateur·e·s et modérateur·e·s de la communauté sont chargé·e·s de clarifier et de faire respecter nos normes de comportements acceptables et prendront des mesures correctives appropriées et équitables en réponse à tout comportement qu’ils ou elles jugent inapproprié, menaçant, offensant ou nuisible.

Les administrateur·e·s et modérateur·e·s de la communauté ont le droit et la responsabilité de supprimer, modifier ou rejeter les commentaires, les contributions, et autres contributions qui ne sont pas alignés sur ce code de conduite, et communiqueront les raisons des décisions de modération le cas échéant.

Application

Les cas de comportements abusifs, harcelants ou tout autre comportement inacceptables doivent être signalés aux modérateur·e·s de la communauté en première lieu, ainsi qu’aux administrateur·e·s responsables de l’instance si les actions nécessaires ne sont pas prise dans un délai raisonnable, ou qu’il existe un non respect des règles de l’instance avéré et non modéré.

Toutes les plaintes seront examinées et feront l’objet d’une enquête rapide et équitable.

Tou·te·s les responsables de la communauté sont tenu·e·s de respecter la vie privée et la sécurité des personnes ayant signalé un incident.

Directives d’application

Les administrateur·e·s suivront ces directives d’application afin de s’assurer que chaque communauté les respectent.

Il est à noter que la gradation des sanctions pourra ne pas être respectée en cas d’atteinte ouvertement volontaire aux règles de l’instance, pouvant ainsi se solder par un bannissement permanent ou non.

Sanctions

Les modérateur·e·s de la communauté pourront sanctionner les utilisateurs de la manière suivante :

  • Avertissement
  • Bannissement temporaire de la communauté
  • Bannissement permanent de la communauté

Ces sanctions ne s’appliqueront qu’à la communauté spécifique où l’utilisateur n’a pas respecté les règles.

Les administrateur·e·s de l’instance pourront sanctionner les utilisateurs de la manière suivante :

  • Bannissement permanent

Cette sanction s’applique en cas d’infraction grave aux valeurs de l’instance, ou en cas de comportement malicieux.

Les administrateur·e·s de l’instance n’ont pas vocation à modérer le contenu des communautés tant que ces communautés respectent les valeurs générales de l’instance.

Les administrateur·e·s de l’instance pourront sanctionner les modérateurs des communautés de la manière suivante :

  • Dé-modération
  • Bannissement permanent

Ces sanctions s’appliquent en cas de violations flagrantes aux valeurs de l’instance, en cas d’abandon de communauté/inactivité prolongée, et ont pour vocation d’être rares.

Attributions

Ce code de conduite est adapté du Contributor Covenant, version 2.0, disponible à https://www.contributor-covenant.org/version/2/0/code_of_conduct.html.

Les Directives d’application ont été inspirées par le Code of conduct enforcement ladder de Mozilla.

Pour obtenir des réponses aux questions courantes sur ce code de conduite, consultez la FAQ à https://www.contributor-covenant.org/faq. Les traductions sont disponibles sur https://www.contributor-covenant.org/translations.

  • Camus
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    17 hours ago

    Effectivement, le choix de l’article n’était pas le meilleur, d’autant plus depuis la dissolution du CCIF.

    Pour prendre un peu de recul, j’ai trouvé le rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie: https://www.cncdh.fr/sites/default/files/2023-06/CNCDH Rapport racisme 2022 web accessible.pdf

    Quelques extraits qui illustrent ce que je voulais dire par “la religion est-elle un choix ou une caractéristique qui fait partie intégrante d’un individu, au même titre que son origine ou sa couleur de peau”, page 188:

    Aujourd’hui le Baromètre de la CNCDH inclut une quinzaine de questions sur les perceptions de l’islam et des Musulmans. L’échelle « d’aversion à l’islam » – ou islamophobie – combine le fait d’avoir une image de la religion musulmane moins positive que celle de la religion catholique 98, le sentiment que l’islam est une menace pour l’identité de la France et que certaines des pratiques qui lui sont associées (port du voile, prières, sacrifice du mouton à la fête de l’Aïd el-Kebir, jeûne du ramadan) font problème pour vivre en société 99.

    La formulation des items n’est pas offensante et, prises une à une, ces opinions ne sont pas « racistes » ; c’est la cohérence des réponses, le rejet systématique de cette religion et de ses pratiques, qui permet de détecter chez une personne une aversion à l’islam et à ses fidèles. Autant d’indices d’une attitude « islamo- phobe » dont elle n’a pas nécessairement conscience, mettant l’accent sur des incompatibilités culturelles, et se défendant de postuler une infériorité du groupe concerné, à la différence du racisme traditionnel « inégalitaire ».

    Certes il existe des sondés que les pratiques de l’islam rebutent sans qu’ils se montrent hostiles aux immigrés pour autant, mais ils sont minoritaires et beaucoup moins nombreux que ceux qui rejettent à la fois les immigrés et l’islam 101.

    Cet extrait me permet aussi de répondre à ton

    à quoi bon débattre, si on acte que les religions sont immuables pour individu, alors ses opinions aussi?

    Comme on le voit plus haut, ce que je voulais dire, ce n’était pas que les religions et leur discours étaient définis à jamais pour un individu, mais plutôt qu’une partie de la société associera toujours les personnes originaires du Maghreb à des musulmans, comme c’est dit dans l’extrait plus haut.

    C’est d’ailleurs une thèse également reprise dans la page Wikipédia que tu cites:

    Pour Meïr Waintrater, ancien directeur de la revue juive L’Arche, il ne faut toutefois pas se laisser « piéger par les mots » car « le terme d’islamophobie ne renvoie pas à une controverse au sujet de l’islam, mais à une mise en accusation systématique des musulmans, en tant que collectivité ou en tant que personnes – tout comme le terme d’antisémitisme a été inventé par des agitateurs antijuifs, dans le dernier quart du XIXe siècle, pour persécuter non pas d’hypothétiques “sémites” mais les Juifs et eux seuls. Islamophobie et antisémitisme, qui diffèrent par les conditions historiques de leur développement et par leurs logiques, ont ceci en commun que la mise en cause des individus y est dialectiquement liée à la représentation paranoïaque d’une collectivité »36.

    Selon Anne-Marie Thiesse, le terme « musulman » aurait longtemps désigné, en France, durant la période coloniale, non pas une catégorie religieuse mais une catégorie ethno-raciale : les Arabo-Berbères d’Afrique du Nord, qu’ils soient ou pas de confession musulmane89. Cette définition ethno-raciale est encore parfois utilisée pour désigner des personnes qui ne sont pas de confession musulmane mais en référence à leur origine arabo-berbère. Ainsi, selon Vincent Ferry et Piero-Galloro, pour Nicolas Sarkozy, le terme « musulman » « n’a aucune connotation religieuse » mais une connotation ethnique90.

    Vincent Geisser, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe (IREMAM et CNRS) est l’auteur du livre La Nouvelle Islamophobie. L’ouvrage, plaidoyer en faveur de l’adoption du terme d’islamophobie en France. Selon lui, celle-ci « s’ancre très profondément dans la mémoire de l’Algérie coloniale ». Pour lui92,93, « l’islamophobie n’est pas une résurgence de la vieille problématique croisade/jihad - même si l’on peut relever ici ou la des traces théologiques - mais constitue bien un racisme antimusulman profondément moderne ». C’est dans ce sens qu’elle est dénoncée en France94.

    Ces extraits répondent aussi à tes paragraphes concernant les idéologies, et illustrent les dangers d’utiliser les critiques des idéologies pour ensuite faire passer des messages racistes. Un autre:

    Ce type de proposition, où la foi religieuse individuelle disparaît derrière une catégorisation ethnicisante, favorise les glissements sémantiques entre, par exemple, « arabes », « musulman » et, par suite, « islamistes ». Ainsi peut se développer, sous couvert d’une critique de la foi et des dogmes religieux, ce que le sociologue Saïd Bouamama appelle « un racisme respectable »91.

    Par rapport à ton

    Avec le même raisonnement, tu vas être conduit à ne pas tolérer aussi bien l’islam que bien d’autres religions du monde comme par exemple l’évangélisme (dont on parle extrêmement peu en France), que je considère personnellement comme d’autres formes d’extrême-droite externes au nombrilisme franco-européens qui ne considère qu’il n’y en aurait qu’une, la sienne.

    L’islam est une religion pratiquée par 1,8 milliards de personnes dans le monde, dans plus de 40 pays. Les manières de la pratiquer sont tout aussi diverses. Par exemple:

    Elias : Le Maroc et surtout la Tunisie évoluent dans la bonne direction – pas encore du point de vue juridique, mais dans la vie quotidienne. À Casablanca, il y a même des bars gays ; certes, ils ne s’affichent pas comme tels, mais toute la ville sait où ils se trouvent. Le Liban a la réputation d’être relativement libéral. Christian : Dans plusieurs pays, la devise «Don’t ask, don’t tell» semble bien fonctionner. Beaucoup de choses sont possibles, même organiser des fêtes, pour autant qu’on reste discret.

    https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/publications/magazine-amnesty/2019-1/islam-lgbti

    Du côté de la Russie (qui n’est pourtant pas vraiment une terre d’Islam)

    Le ministère de la Justice annonce le 17 novembre 2023 avoir entamé une démarche visant à classer le mouvement de société international LGBT comme extrémiste en déposant une demande auprès de la Cour suprême du pays9. Le 30 novembre, le juge Oleg Nefedov10 valide la demande, indiquant son applicabilité immédiate, ce qui entraîne l’interdiction des activités LGBT dans la fédération de Russie11. Deux jours plus tard, la police effectue des descentes dans plusieurs clubs et bars gays de Moscou12, ainsi que dans un bar à Iekaterinbourg le 12 décembre13.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_en_Russie

    Dans l’interview d’Amnesty, on remarque d’ailleurs que l’islam est invoqué à tort pour justifier une oppression contre les personnes LGBT:

    Partagez-vous l’opinion selon laquelle ce n’est pas la religion qui pose problème, mais la culture ?

    Christian : Absolument. L’islam est invoqué à tort pour justifier des dogmes et des interdictions qui servent à marginaliser les minorités.

    Kerem : L’ignorance est un problème. Bon nombre de personnes musulmanes ne s’intéressent pas suffisamment au sujet pour réaliser que ce que leur racontent les imams et les autorités est faux. Il est urgent de rectifier les préjugés qui courent. Ce que de nombreuses mosquées et institutions religieuses évitent de faire, par peur de perdre leur pouvoir et leur influence.

    A nouveau, rien de bien spécifique à l’islam, on en voit la preuve régulièrement dans les mesures prises par Trump, qui est un leader politique plus que religieux:

    125 attaques contre la population LGBT+ américaine

    L’association LGBT, GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), a enregistré 125 attaques contre la communauté LGBT+ de l’administration Trump au cours des 976 derniers jours (soit depuis l’investiture du président). “À partir du moment où le président Trump a été assermenté, les personnes LGBTQ ont été supprimées des sites Web de la Maison Blanche, du Département d’État et du Département du Travail. Depuis, il cible la communauté LGBTQ”, a déclaré GLAAD

    https://tetu.com/2019/09/25/et-maintenant-donald-trump-dit-quil-soutient-la-communaute-lgbt/