• @Gantdlu
    link
    Français
    3
    edit-2
    11 days ago

    Le nombre de ce genre de réaction me fait peur.
    Certes ce partie n’a pas la majorité absolue comme on pouvait le craindre mais m* c’est quand même devenue le partie avec le plus de députés. C’est pas aux personnes qui ont voté FN RN: “vous êtes raciste” que ca va les faire changer d’avis. Je ne dis pas qu’il faut tendre la joue mais il va falloir faire de concessions, sinon j’ai bien peur que le résultat de la prochaine bataille fasse perdre la guerre.

    • Syl ⏚OPM
      link
      Français
      211 days ago

      ouais c’est loin d’être fini. Et c’est très compliqué de discuter simplement avec certaines de ces personnes, qui te sortent des conneries genre woke ou les bébés dans le four… La télé a bien fait son travail…

      • @Gantdlu
        link
        Français
        1
        edit-2
        11 days ago

        Et c’est très compliqué de discuter simplement avec certaines de ces personnes.

        Même pas besoin de précisé de quoi tu veux parler et je suis bien d’accord.

        Mais quand j’entends certaines personnes de LFI dire qu’ils et elles ne feront aucun compromis … autant directement donner de suite les clefs de l’Élysée à madame LePen :(

        Après pour la question de la TV, et en occurrence CNews qui est à la limite de faire la même chose que le prochain ( ? là aussi on, la planète, n’ est pas dans la merde ) président des USA; le problème est toujours le même: tu interdis -> tu te retrouve avec “on nous interdit” -> martyr -> augmentation / consolidation des votes. Tu laisse faire on a la même chose.

        • Syl ⏚OPM
          link
          Français
          211 days ago

          Mais quand j’entends certaines personnes de LFI dire qu’ils et elle ne feront aucun compromis

          On en est là justement à cause de compromis. Les gens votent pour un programme, et le programme n’est pas appliqué. Cette fois-ci, tout le monde a été clair. Voici le programme, et on va l’appliquer. Les gens votent aussi pour ça, et pas seulement pour faire barrage au RN comme des moutons.

          Si ensuite c’est pour entendre dire “nan mais le SMIC à 1600 c’était trop, on va plutôt dire 1400. Et puis la retraite à 62 ans tout de suite, c’est pas possible, on va attendre un peu. Et puis en fait ce que veulent vraiment les agriculteurs c’est pouvoir utiliser plus de pesticides”, ça c’est le RN qui te sort ce genre de merde… Les compromis ont été fait dans la semaine qui a suivi la dissolution, ils ont discuté sur un programme commun, et c’est ce qu’ils ont présenté devant le peuple sous le nom de Programme du Nouveau Front Populaire.

          le problème est toujours le même: tu interdis

          Pas forcément interdire, et il y a déjà eu plusieurs discussions à propos de ça. L’attribution des chaînes publiques n’est ni automatique, ni définitif. Si CNews ne respecte pas les accords (comme elle le fait déjà) alors l’attribution de la chaîne n’est pas renouvelée. Elle peut toujours être diffusée sur youtube, comme d’autres médias indépendants.

  • @Kaput@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    211 days ago

    Éclairez un coussin d’Amérique. Pour moi Manouche c’est du jazz… Et youpin je n’ai jamais vu avant

    • @shagshag
      link
      Français
      511 days ago

      Youpin est un vilain mot pour dire juif et manouche est un groupe tsigane, je ne le vois pas comme un terme péjoratif en sois, sauf évidemment si on aime pas les tsiganes.

      • @leftascenter
        link
        Français
        211 days ago

        Pareil, pour moi manouche c’est comme arabe ou maghrébin. C’est le ton qui compte, le mot est neutre.

        Au passage, le terme nègre est devenu péjoratif, je sais pas trop pourquoi.

        Bon après je sens que l’explication c’est qu’on a pas subitbces termes de manière péjorative, mais que ceux qui les ont subit n’en veulent plus, ce qui se respecte.

  • @redisdead@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    111 days ago

    Joie et bonne humeur dans les chaumières, avec la gauche au gouvernement ils auront droit à un peu de vaseline pour aller avec les prochaines réformes du travail, du chômage, des retraites, etc.

    • Syl ⏚OPM
      link
      Français
      311 days ago

      tu parles de trahison ?