• @Magical_Spark
    link
    Français
    12 months ago

    Je me demandais ce que le titre de l’article voulait dire par la crainte de l’extrême-droite et après lecture, si je comprends bien, ce serait le fait de voter pour cela car il s’agit d’un axe majeur pour l’extrême-droite, et que de voter cela permettrait donc de tirer une balle dans leur pied car on retire un sujet majeur qu’ils ont l’habitude de citer.

    Après en soit, ça reste quand même nécessaire de durcir un peu l’accueil migratoire pour éviter tout ce qui est afflux en masse qu’on ne peut gérer et qu’on laisse les pays frontaliers en détresse. C’est pas la gloire niveau humanité, mais ça reste un sujet que l’Europe devait aborder en tout cas.

    • Syl ⏚OPA
      link
      Français
      22 months ago

      Le problème c’est qu’il y aura des millions de personnes en détresse dans quelques dizaines d’années. Donc on va faire quoi avec ça, la guerre? On les laisse crever dans la Méditerranée comme on a l’habitude de faire?

      On aurait dû s’occuper du réchauffement climatique quand il en était encore temps.

      • @Magical_Spark
        link
        Français
        12 months ago

        Mais il y a aussi le problème que l’on ne pourra non plus accueillir tout le monde dans les années à venir. Cela donne au moins l’option de fermer les portes quand nécessaire, mais bon, clairement si on arrive au point ou il y a une masse de migrants climatiques et qu’on doit fermer les frontières, on sera pas dans une ère de gloire, et probablement une époque ou beaucoup devront mourir, ce qui n’est pas souhaitable.

        Il n’est jamais trop tard pour agir, mais il faut une décision qui vient d’en haut, des actions politiques et sur le terrain. Il faudra déjà une victoire face à l’extrême-droite sur le plan politique ou on avancera jamais sur les questions écologiques alors que chaque seconde peut compter pour limiter la casse.

        • Syl ⏚OPA
          link
          Français
          12 months ago

          C’est sûr qu’il faudra une victoire politique, mais c’est mort pour le climat. On a fait 12 mois consécutifs au-dessus de 1.5°C en février, on est parti pour 2°C avant 2040.

          Donc maintenant la question c’est comment va-t-on faire pour vivre au-delà de la prochaine décennie et est-ce qu’on aura suffisamment d’empathie pour accueillir les migrants…