mentionné dans le “débat” Mediapart, on va donner un peu de visibilité à ce post.

on est mal barré 😅

  • @HenriVolney@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    9
    edit-2
    7 months ago

    Il fait arrêter avec le mythe de Janco le porte-drapeau du nucléaire. Le cœur de son discours c’est la finitude des ressources fossiles et la necessaire adaptation des conditions de vie de l’ensemble de la population. Avoir de faux débats sur les énergies de substitution ne sert que le discours des promoteurs de la “croissance verte” et autres billevesées. Les gens doivent coûte que coûte accepter la nouvelle réalité : ils ne pourront plus partir en week-end en avion, ils ne pourront plus prendre leur voiture pour aller acheter le pain ou pour amener leur gosse à l’entraînement de foot, ils ne pourront plus s’acheter un nouveau téléphone tous les six mois. C’est ça l’enjeu. Le reste, c’est de la poudre de perlimpinpin

    • Syl ⏚OPM
      link
      Français
      27 months ago

      Disons qu’on a plusieurs problèmes. Janco aime bien parler des limites à la croissance concernant les ressources, donc il me semble que c’est surtout concernant les métaux rares et le gaz, mais on devrait avoir assez de pétrole mais on dépassera pas 7° (lol). Le GIEC préconise EnR et sobriété et donc il aurait fallu mettre l’accent sur de l’éducation sur ce qu’est la sorbriété (mais bon, commençons déjà par expliquer ce qu’il se passe avec le climat…)

      Janco fait la promo du nucléaire pour amortir le choc qui arrive, quand l’eau va commencer à se raréfier, baisse du rendement agricole, inflation, économie… Est-ce que les gens retourneront dans les gens pour produire de la nourriture ? On est déjà à la ramasse sur ce qu’il se passe, donc ça risque d’être compliqué… il le dit bien quand même, le nucléaire c’est 5% de l’éffort, mais il dit aussi qu’il faut soit en construire 50, soit aucun. là on en a mis 14 en chantier, et en espérant que ça claque pas avant, parce que les limites à la croissance parle d’un effondrement vers 2040…

    • @Narann@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      27 months ago

      Avant même le cliquer, je savait que ça allait parler du nucléaire.

      Pourquoi ? Parce que systématiquement, quand on dit que JMJV est une imposture, c’est pour lui mettre le nucléaire dans les dents.

      Alors ça fait un moment qu’on sait que ce n’est pas son cheval de bataille, ni à lui, ni au RTE qui disent aussi qu’une sortie sans nucléaire serait problématique. La fameuse interview de France Culture où il n’arrive pas à mettre d’autres sujets sur le tapis en est la parfaite illustration.

      J’ai l’impression qu’il est bien plus critiquable sur ses solutions économiques qui ont l’air bancales que sur le nucléaire.