C’est absolument alarmant.
💉 Piqûre de rappel
Je suis plutôt de gauche.
Je sais que certains ici haissent viscéralement Emmanuel Macron.
J’en ai rien à battre. Je vais parler crûment.
1. Compte tenu du contexte international, c’est pas le moment d’avoir une présidentielle anticipée.
2. Vincent Bolloré, grand soutien du RN, multiplie les acquisitions médiatiques. Le Monde dispose d’un dispositif assez unique. En vertu de ses statuts légaux, seule la rédaction du journal est autorisée à élire son directeur par un vote à 60% :
Ce dispositif mériterait d’être généralisé. On ne peut imposer à tous les journaux d’être détenus par une structure à but non-lucratif. C’est irréaliste. Mais on pourrait mettre en place une réelle loi sur sur l’indépendance des rédactions.
Je regrette vraiment que la gauche n’en fasse pas LE combat.
Pour moi, la gauche, ma famille politique, est devenue hors-sol. Ca se se bat pour des chiffoniers sur une taxe Zucman ou 2 ans sur les retraites… Ouvrez les yeux bordel de merde.
La seule chose que j’aurais exigé de Sébastien Lecornu, c’est une vraie loi sur l’indépendance des rédactions.
Le Monde dispose d’un dispositif assez unique […]
Le Monde est un journal devenu catastrophique.
Ils reprennent avec plaisir le discours macroniste sur “les extrêmes”, qui contribue à normaliser l’ED et démoniser la gauche.
Cet article d’Acrimed est un bon exemple de ce qui a vrillé au Monde.
L’auteur de La Meute n’a toujours pas été dégagé par Le Monde par ailleurs, alors qu’il n’a jamais émis de correctif sur les éléments qui ont été prouvés faux dans son livre (exemple le plus flagrant). Pire, il est devenu le référent exclusif de tout ce qui touche à LFI pour Le Monde. S’ils donnent une promotion à un mec qui devrait se faire renvoyer chez Closer, ça en dit long sur l’état de leur rédaction.
Je regrette vraiment que la gauche n’en fasse pas LE combat.
Déso mais d’un point de vue militant de terrain, quand tu parles aux gens pour les convaincre de sortir de leur abstention les médias c’est un non-sujet total. Ils ont envie d’entendre parler de niveau de vie, de justice sociale, de violences policières, de racisme, mais les médias ça leur fait dire “ah oui c’est pas bien” mais sans plus. Si tu mènes une campagne politique plus large dont le but c’est de convanicre les gens qui ne comptent pas voter pour toi, c’est pas possible d’en faire LE sujet, c’est un sujet qui touche plutôt des gens déjà convaincus / qui vont déjà voter pour toi. Pure réalité de la société, les élections et les programmes ça reste stratégique.
Du côté luttes à un niveau plus organisationnel par contre, c’est probablement un des sujets les plus mis en avant, d’où la création de médias indépendants et la forte présence sur les médias sociaux. Les partis de gauche passent leur temps à dénoncer la concentration des médias, juste… qui va relayer ça, les médias en question ? Bah ouais, c’est pas si simple, tu peux le faire que via les voies alternatives (ou alors si tu le fais quand t’es invité par les grands médias on t’invite simplement plus jamais, c’est ce qui est arrivé au NPA).
Dwazou, tu as souvent des commentaires intéressants, maintenant si tu pouvais éviter de créer des comptes puis les supprimer dans l’heure ce serait mieux
Ca change quoi tant que le contenu est pertinent ?
Le problème c’est que la fréquence de post de Dwazou à l’origine l’amenait à régulièrement poster du contenu ‘garbage’ : https://jlai.lu/modlog?userId=15317270
zazaz garbage spam amidst random legit looking posts
C’est un problème qui est également reporté sur les communautés méta
For example, this week, there has been a 3-day-old account on lemmy.world with over 480 posts
https://midwest.social/post/37979302
On est à un stade où tous les admins savent qui est Dwazou

Si Dwazou veut qu’on revoie ses bans, c’est possible, mais dans ce cas il faut accepter de garder un compte plus que deux heures, pour pouvoir ouvrir un dialogue plutot que dump 100 liens avant de supprimer le compte.
Merci pour l’explication, je comprends mieux ton commentaire :)
Avec plaisir!
Bah perso ça donne pas envie de répondre. C’est l’équivalent de te jeter un tract à la gueule et de s’enfuir en courant.
Bah perso j’analyse pas le pseudo, à part quelques rares personnes qui sont actives j’ai aucune idée si j’ai déja interagit avec ou non.
Je regrette vraiment que la gauche n’en fasse pas LE combat.
Pour moi, la gauche, ma famille politique, est devenue hors-sol. Ca se se bat pour des chiffoniers sur une taxe Zucman ou 2 ans sur les retraites… Ouvrez les yeux bordel de merde.
Je partage ton point de vue et je pense qu’au contraire elle mène des combats : le media, basta, histoires crépues, streetpress (plus trop à présent)…certe ça ne touche pas le public cible mais la presse indépendante est présente.
D’autre part, il faut aussi mener des combats économiques et sociale : les retraites, la taxe sur les riches…là nos députés peuvent agir et essayer de bloquer les coupes budgétaires. Voilà l’AN n’est pas en leur faveur et le PS fait le mariolle.
Tu connais sûrement les initiatives de Julia Cagé :
https://www.unboutdesmedias.org/
(attention, je cautionne pas forcément, je n’ai pas tout lu sur ce site web, désolé :(
“Une majorité des moutons prêts à voter faire entrer le loup dans la bergerie” :(
Je sais pas si c’est ce sondage (autre sondage ? Politis Bonafide) mais :
“Le hic, c’est que ces résultats incluent les électeurs RN et les abstentionnistes, ce qui rend les résultats d’ensemble assez peu pertinents (pour dire le moins) pour savoir si un “front républicain” se remettrait en place.”
Mathieu Gallard (IPSOS)





