A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la journaliste, écrivaine et documentariste Shiori Ito est venue présenter en France son documentaire « Black Box Diaries », avant une sortie en salle le 12 mars.
Après un livre publié en 2017, celle qui est maintenant connue comme la tête de file du mouvement #MeToo au Japon a choisi ce nouveau format pour raconter son combat judiciaire et médiatique contre celui qui l’a droguée et violée en avril 2015, le journaliste et proche du pouvoir Noriyuki Yamaguchi. Un format qui dérange au Japon, puisqu’aucun distributeur n’a encore accepté de le diffuser, malgré de nombreuses récompenses internationales.
Attention : cet article aborde directement les sujets du viol, des agressions sexuelles et de la soumission chimique.
Des larmes perlent aux yeux de Shiori Ito quand, à la fin de la séance de questions, des jeunes japonaises se précipitent vers elle, des lettres et fleurs à la main et des remerciements plein la bouche. Derrière elles, le reste du public se lève pour une deuxième standing ovation. Sans surprise, son douloureux mais nécessaire documentaire a trouvé son public dans cette salle parisienne remplie de jeunes femmes revenant de la manifestation du 8 mars.
Comme il l’a trouvé à l’international : récompensé du prix « Human Rights » du Festival international du film documentaire de Copenhague et sacré meilleur documentaire et Prix du public au Festival du Film de Zurich en 2024, il a été nommé aux Oscars en début de cette année, faisant de Shiori Ito la première réalisatrice japonaise à être en lice dans la catégorie des meilleurs documentaires. Au Japon, pourtant, cette sortie dérange.
Officiellement, la controverse tourne autour de certaines images et de certains enregistrements, diffusés dans le documentaire sans l’accord des individus et lieux filmés. En réalité, pour les distributeurs, le risque de conséquences légales est maigre, car la loi japonaise ne classifie pas clairement la diffusion de tels films comme illégale. Ce refus est en fait le signe d’un malaise plus profond et bien ancré dans la société. Le documentaire Black Box Diaries est disponible en salles françaises depuis le 12 mars 2025.