- cross-posted to:
- moinsdevoitures
- cross-posted to:
- moinsdevoitures
Pendant 30 heures, le comportement de 9 000 véhicules a été observé dans cinq grandes villes : Paris, Lyon, Montpellier, Rennes et Metz.
« Dans 64% des cas ce sont des hommes qui adoptent des comportements à risque »
« A risque » surtout pour les autres, dès lors que l’automobiliste est au volant d’un engin qui tient davantage du char d’assaut que du moyen de locomotion.
Pour une fois, il n’est pas question du genre des victimes. Cela montre bien que la violence viriliste est aveugle : elle vise toutes celles et ceux qui semblent vulnérables face au pouvoir et à la force brute. Cette violence n’est d’ailleurs pas plus tolérable de la part des hommes que des femmes (36% des comportements dangereux observés sur la route).
Que 1/20 ?
Griller un feu rouge est le comportement à risque le plus fréquent. C’est l’infraction que commettent 59% des conducteurs qui adoptent une conduite dangereuse. Suivent ensuite le fait de s’arrêter au milieu d’un passage piétons (18%) et les excès de vitesse (12%) Et point important
Là j’ai quand même un gros doute sur le travail, donc je vais voir les petites lignes
Méthodologie : Étude quantitative réalisée à partir de l’observation de 8 708 automobilistes. Ces observations ont été réalisées sur 15 points/carrefours, situés dans 5 villes de France (3 points par ville) répartis sur 3 horaires différents dans la journée. Chaque point ayant fait l’objet de 2h d’observation, soit 30h d’observations
Pour moi on a un gros biais, au vu des points d’observations, les excès de vitesses, surtout hors villes, m’ont l’air plus banal que de griller des feux rouges, pareil pour le téléphone d’ailleurs
J’ai ajouté cette citation au post initial, sans cette précisions le titre est en effet trop généralisant :
Pendant 30 heures, le comportement de 9 000 véhicules a été observé dans cinq grandes villes : Paris, Lyon, Montpellier, Rennes et Metz
Vu le nombre d’automobiles qui sillonnent nos villes, 1/20 danger public c’est colossal. Effectivement, l’étude se concentre sur des observations dans des grandes villes : ce n’est pas représentatif de ce qui se passe sur les routes nationales ou les autoroutes par exemple. En revanche, pour ce qui concerne la cohabitation avec les piétons et les cyclistes c’est assez éclairant.
J’ai été surpris qu’à Metz ils aient surtout relevé des problèmes de distances de sécurité. Là où je circule, je vois énormément de feux grillés… Et pas mal de conducteurs qui appuient sur le champignon à la moindre ligne droite.
Oh les excès de vitesse sont très fréquents en ville aussi depuis la généralisation du 30km/h. Pas plus tard qu’hier à 200m de l’école de mes enfants, j’étais en vélo a 27km/h dans une zone 30. Le mec derrière moi me double pied au plancher, juste avant le dos d’âne-passage piéton, la voiture saute presque en passant dessus. Tout ça pour que ce connard se gare en même temps que moi devant l’école (sur la piste cyclable bien sûr), vu que ses filles et ma petite sont dans la même classe…
Je lui fais signe d’y aller molo (avec un regard peu amène il est vrai), le gars commence à s’énerver en sortant de sa bagnole, “vas-y note ma plaque, appelle les flics”. Mais j’en ai rien à foutre des flics abruti, je veux juste que tu tues pas nos gosses, pour gagner absolument rien.
Ça m’arrive tout le temps de me faire doubler alors que je suis quasiment à 30, les automobilistes ne peuvent manifestement pas supporter de rester derrière un vélo quelques centaines de mètres. Tout ça pour que je les redouble au prochain rond point… Et pourtant dans ma ville ça roule plus tranquille que la moyenne.