Bonjour ! J’aimerais savoir si certains d’entre vous appliquent des méthodes “alternatives” pour leur jardin (perma, culture sur foin, etc.). Dans l’idée je voudrais faire un potager avec le minimum de travail du sol voire pas du tout. Le grand problème quand on débute c’est que tous ceux qui ont un jardin ont un avis et que les méthodes pullulent sur le net et se contredisent. C’est assez difficile de se faire un avis objectif. Quels sont vos retours d’expérience ?

  • Sphks@lemmy.dbzer0.comM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    J’utilise la méthode de la flemme. J’ai abandonné tous les intrants. Je tente d’étouffer les mauvaises herbes par d’autres trucs (je suis fan d’erigeron). J’arrose peu - donc un choix de plantes qui résistent au climat. J’arrachasse les pissenlits à la gouge à asperges (c’est chiant ça). J’ai bourré mon terrain de bulbes qui poussent seuls chaque année. Je broie les tailles directement au pied des arbustes pour éviter de les transporter. Je produit du compost. Etc.

    • CeJiDeOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Je suis curieux mais quelles plantes as-tu choisies et dans quel climat vis-tu ? Et quand tu parles de bulbes, il s’agit de plantes ornementales ou comestibles ? (ou les deux ?)

      • Sphks@lemmy.dbzer0.comM
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Entre climat océanique et climat continental.

        Les bulbes, ce sont principalement des plantes ornementales. J’en ai mis des tas de différents types, car elles fleurissent de manière étalée. Principalement de janvier (perce-neige, crocus firefly) à juillet/aout (lys, freesia). J’ai aussi quelques bulbes d’automne (colchique, crocus safran) mais ils ne se plaisent pas trop.

        Si tu cherches des bulbes ou équivalent mais comestibles, j’ai également de la ciboulette et de l’oignon feuille. C’est presque identique, mais l’oignon feuille est bien plus robuste et fait des feuilles plus longtemps. Sinon la Livèche se comporte comme un bulbe ; elle dépérit quand le climat ne lui convient pas (hivers, plein été), et renait de ses cendres au printemps et en automne.