• @iraldirM
    link
    210 months ago

    Bon j’ai vécu à Paris il y a plus de dix ans donc ça vaut ce que ça vaut, mais un ticket T+ zone 2, ce n’est pas un ticket zone 1+2 en fait? Du coup un seul ticket suffit non?

    • @just_chill
      link
      Français
      110 months ago

      Alors oui mais non ! Le ticket t+ fait que le RER en zone 1 et pas en zone 2 ! Et pas le transilien, qui est un train SNCF mais on achète les billets à la borne Navigo.

      • @iraldirM
        link
        3
        edit-2
        10 months ago

        Ah la misère, c’est quand même con que Londres qui a un système de transport privatisé (avec même des bus RATP!) a réussi a avoir un système cohérent, ou tu met ta (carte oyster / carte de crédit sans contact / ton téléphone) sur la borne a l’entrée et à la sortie et c’est barre, tu payes automatiquement le prix le moins cher.

        Ils arrivent même aussi à faire raquer les touristes avec des tickets papiers 2 fois plus cher pour ceux qui ont l’angoisse d’utiliser un des moyens au dessus.

        • @just_chill
          link
          Français
          210 months ago

          Paris a instauré une carte qui y ressemble y a genre deux mois, et je pensais naivement qu’il s’aggissait du même système que la oyster card. En fait non, tu peux juste mettre un carnet de 10 ticket ou un ticket journée dessus. Tu peux même pas mettre un ticket avec destination, ca c’est encore en version papier.
          Je me demande comment ca va marcher pour les JO? Ils vont pas controller ou ils vont distribuer des amendes à tours de bras? Et tout les touristes qui serons coincés à l’aéroport parce que c’est encore un système différent?
          En Allemagne il n’y a pas de borne à l’entrée, le principe de confiance est beaucoup plus présent et c’est bien mieux.

          • @flyos
            link
            210 months ago

            Y a un système proche de la Oyster Card au sens où y a pas de billet, tu bippes et tu payes les trajets que tu fais, c’est le Navigo Liberté+. Mais… Tu peux pas l’utiliser pour des zones hors de Paris, ce qui est quand même pas mal con !

            • @just_chill
              link
              Français
              110 months ago

              La RATP, résumé:
              Il y a [système qui a l’air bien] mais [conditions cheloue et incompréhensibles].

          • Jomn
            link
            210 months ago

            Concernant les tickets destination, c’est en cours d’expérimentation pour les mettre sur les cartes navigo easy et liberté. Ça sera peut-être prêt pour les JO du coup.

            • @just_chill
              link
              Français
              210 months ago

              Bonne nouvelle donc, même si ca me parait bizarre de devoir expérimenter chaque ticket séparément pour la nouvelle carte.

              • Jomn
                link
                210 months ago

                Après, vu qu’une partie du réseau est gérée par la SNCF et l’autre par la RATP, c’était plus compliqué que de remplacer les tickets t+ qui passent que par la RATP.

          • @flyos
            link
            110 months ago

            deleted by creator