• @just_chill
    link
    Français
    410 months ago

    J’ai enfin eu l’expérience des transports en communs de Paris, et bien je suis persuadé que le but c’est de faire raquer les touristes au maximum avec leur système pas clair et difficile à utiliser. J’ai eu du bol je me suis pas fait controler, mais je suis certaine que pour un de mes trajets, j’aurais dû sortir de la gare et re-rentrer avec un nouveau billet pour être en règle, payant donc deux billets pour une seule zone. (mon trajet faisait zone2 -> zone 1 -> zone 2 avec du transilien et du RER) Sinon ca pue la pisse Paris, c’est pas croyable. Mais les bâtiments sont beaux, donc ca va, c’était pas si pire.

    • @iraldirM
      link
      210 months ago

      Bon j’ai vécu à Paris il y a plus de dix ans donc ça vaut ce que ça vaut, mais un ticket T+ zone 2, ce n’est pas un ticket zone 1+2 en fait? Du coup un seul ticket suffit non?

      • @just_chill
        link
        Français
        110 months ago

        Alors oui mais non ! Le ticket t+ fait que le RER en zone 1 et pas en zone 2 ! Et pas le transilien, qui est un train SNCF mais on achète les billets à la borne Navigo.

        • @iraldirM
          link
          3
          edit-2
          10 months ago

          Ah la misère, c’est quand même con que Londres qui a un système de transport privatisé (avec même des bus RATP!) a réussi a avoir un système cohérent, ou tu met ta (carte oyster / carte de crédit sans contact / ton téléphone) sur la borne a l’entrée et à la sortie et c’est barre, tu payes automatiquement le prix le moins cher.

          Ils arrivent même aussi à faire raquer les touristes avec des tickets papiers 2 fois plus cher pour ceux qui ont l’angoisse d’utiliser un des moyens au dessus.

          • @just_chill
            link
            Français
            210 months ago

            Paris a instauré une carte qui y ressemble y a genre deux mois, et je pensais naivement qu’il s’aggissait du même système que la oyster card. En fait non, tu peux juste mettre un carnet de 10 ticket ou un ticket journée dessus. Tu peux même pas mettre un ticket avec destination, ca c’est encore en version papier.
            Je me demande comment ca va marcher pour les JO? Ils vont pas controller ou ils vont distribuer des amendes à tours de bras? Et tout les touristes qui serons coincés à l’aéroport parce que c’est encore un système différent?
            En Allemagne il n’y a pas de borne à l’entrée, le principe de confiance est beaucoup plus présent et c’est bien mieux.

            • Jomn
              link
              210 months ago

              Concernant les tickets destination, c’est en cours d’expérimentation pour les mettre sur les cartes navigo easy et liberté. Ça sera peut-être prêt pour les JO du coup.

              • @just_chill
                link
                Français
                210 months ago

                Bonne nouvelle donc, même si ca me parait bizarre de devoir expérimenter chaque ticket séparément pour la nouvelle carte.

                • Jomn
                  link
                  210 months ago

                  Après, vu qu’une partie du réseau est gérée par la SNCF et l’autre par la RATP, c’était plus compliqué que de remplacer les tickets t+ qui passent que par la RATP.

            • @flyos
              link
              210 months ago

              Y a un système proche de la Oyster Card au sens où y a pas de billet, tu bippes et tu payes les trajets que tu fais, c’est le Navigo Liberté+. Mais… Tu peux pas l’utiliser pour des zones hors de Paris, ce qui est quand même pas mal con !

              • @just_chill
                link
                Français
                110 months ago

                La RATP, résumé:
                Il y a [système qui a l’air bien] mais [conditions cheloue et incompréhensibles].

            • @flyos
              link
              110 months ago

              deleted by creator