Titre.

Non plus sérieusement, est-ce que vous réussissez, et surtout comment vous faites, pour prendre des vacances sans avoir peur de ne plus recevoir de commandes de vos clients à votre retour, et vous défaire de la peur de passer à côté de plein de travail ?

Je voudrais vraiment prendre des vacances, sachant de que je n’en ai pas pris cet été, mais cette angoisse me bouffe c’est pénible.

  • @inlandempire
    link
    Français
    6
    edit-2
    10 months ago

    Alors, je suis indépendant depuis que j’ai finis mes études il y a quelques années :

    • Est-ce que je réussis, non, clairement j’aurais eu une carrière beaucoup plus confortable et avantageuse niveau finances si j’avais décroché un salaire comme tout le monde, mais mon train de vie (rural, à noter) ne requiert pas tant d’argent que ça, et surtout, ce que je ne gagne pas en économies, je l’ai gagné en temps et liberté, et ça, pour moi, ça reste primordial. Du coup je ne le vis pas comme un échec, mais je pense que, malgré la belle aventure que c’est, c’était peut être trop tôt pour se lancer en autoentreprise aussi jeune. Je regarde, et postule même, par curiosité, à certaines offres sur le marché, mais il faudra un poste (et salaire) de rêve pour que je change de status.

    • Prendre des vacances sans avoir peur de ne plus recevoir de commandes des clients à mon retour : En fait je prend le problème à l’envers, je m’arrange pour avoir des commandes / contrats sur la durée, les finir avant les vacances, ou bien partir en vacances entre deux contrats. Le principal c’est d’avoir des deadlines claires pour pouvoir jouer autour. J’ai l’avantage de n’avoir besoin que d’un pc pour travailler, donc je peux théoriquement bosser partout, même en vacances. La nature de mon métier fait aussi que je vis mon travail au jour le jour, il n’y a pas une heure sans que je n’absorbe le monde pour m’inspirer pour le travail. Autrement dit : je suis toujours en vacances, et je n’ai jamais de vacances, car ma vie perso et ma vie pro ont énormément flouté leurs délimitations. Attention ça ne veut pas dire que je vis pour travailler, simplement que d’une certaine façon, je fais le travail de mes rêves et qu’il ne m’apparaît pas tant comme un travail mais comme une passion pour laquelle je fais rentrer de l’argent sur le compte en banque. C’est donc beaucoup plus facile pour moi de gérer cette ambiguïté. Je ne supporterais pas d’être bloqué des mois par le salariat sans pouvoir partir en vacances quand je le souhaite.

    • Se défaire de la peur de passer à côté de plein de travail : Là par contre je ne m’en inquiète pas trop, j’ai des bonnes économies de côté malgré ma petite rentabilité, je n’ai pas envie de travailler en permanence, j’ai les contrats qui me suffisent et n’en veux pas plus que je ne puisse accomplir. Être indépendant c’est beaucoup de sacrifices et de discipline pour réussir, malheureusement. L’important c’est de conserver les clients réguliers, comme toi je n’ai pas pris de vacances cet été, juste parti les weekends pour souffler un peu.

    Voili voilou, je réponds pas directement à tes inquiétudes mais j’espère que ça peut t’aider d’avoir une perspective supplémentaire ! Bon courage ♥

    • @gagarine
      cake
      OP
      link
      Français
      110 months ago

      Merci beaucoup pour ton message, c’est super intéressant de voir comment d’autres indépendants vivent leur travail.

      C’est très intéressant l’idée de jouer avec les délais pour se dégager du temps aussi, j’avoue que depuis mon mois d’août bien trop rythmé je veux prendre l’habitude de demander des délais beaucoup plus long, justement pour me permettre soit des journées de travail plus courtes (genre ne bosser que le matin), soit des congés par-ci, par-là. C’est une idée d’organisation à creuser et je crois que c’est faisable dans mon domaine.

      J’ai une très grande envie de retourner à la campagne aussi, tout est bien moins cher et la ville me fatigue un peu. Mes amis sont tous ici et je n’ai pas très envie d’acheter une voiture, ce qui me décourage. Mais quand même la campagne me manque terriblement.