(repris d’ailleurs, mais pertinent vu la précision du sujet traité)

Pathé a récemment racheté un cinéma situé aux alentours de Clermont-Ferrand et j’ai l’impression qu’ils ont viré une bonne partie du personnel et automatisé un maximum de choses. Le seul personnel restant semble être des agents de sécurité, qui sont uniquement là pour scanner les billets et pour assurer la sécurité de l’établissement, et en réalité ne sont pas des employés du cinema mais des prestataires externes. Il y a certainement du personnel pour le nettoyage (j’en ai jamais vu), mais c’est certainement des prestas de la même façon.

La petite boutique où on peut acheter du popcorn, des kitkat balls et boissons fonctionne désormais uniquement avec des caisses automatiques. Pour les places de cinéma plus aucune interaction humaine est possible, l’achat des billets se fait uniquement sur des bornes automatiques (à un prix d’ailleurs excessif qui a explosé suite au rachat - 8€ => 13,90€). Toutes les caisses existantes où on trouvait du personnel se retrouve désormais derrière des grilles qu’on n’ouvre plus.

Et tu payes ta place à un prix excessif pour te taper bien une trentaine de minutes de pub et de bandes annonces avant de réellement commencer le film.

Je me demande si il y a encore des projectionnistes dans la boutique, et si ça n’a pas été automatisé de la même façon ?

Concrètement ça me fait penser au Géant Casino le dimanche après-midi qui fonctionne en mode full automatique (avec des caisses auto qui plantent régulièrement et des vigiles qui ne peuvent absolument pas t’aider), sauf que chez Pathé c’est comme ça tous les jours de la semaine…

Est-ce que c’est ça l’avenir du cinema, est-ce que ça se passe comme ça dans d’autres cinémas Pathé (ou autres groupes) ?

PS: Petite idée pour réduire encore plus le personnel présent: mettre des portiques permettant de scanner les billets et donner accès aux salles /s

  • @Shelloshelll
    link
    110 months ago

    Même situation dans ma ville où Pathé a fait la même action il y a quelques années. Ce qui m’a le plus énervé c’est que j’avais par habitude pris un pass 5 séances (valable 1 an avant). 4 mois plus tard “ah mais c’est plus valide, ça dure seulement 3 mois maintenant”. Il n’y avait aucune info, le vendeur m’avait pas prévenu, c’etait la même carte qu’avant.

    J’ai ragequit, et maintenant on va dans la ville au ciné d’à côté à 30 bornes qui n’appartient pas à Pathé.

    • @CamusOP
      link
      210 months ago

      Pratiques commerciales douteuses, tu as bien fait de changer.

      Dommage pour les habitués de ton cinéma par contre, c’est clairement moins bien qu’avant…